7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 11:42

Bonjour à tous les créatifs!!

 

Aujourd'hui, je me suis dis que j'allais vous expliquer avec un peu plus de précision la vitrification des meubles en carton.

 

A entendre ce mot là, moi au début je trouvais ca totalement barbare!! Surtout quand je posais la question et qu'on me disais "faut acheter du vitrificateur aquaréthane!"...Mais biensur...!!!loool!!!

 

Mais qu'est ce que c'est du vitrificateur aquaréthane??!!! Et pour quoi faire??!!!!Je parle pas le chinois moi!!!

 

En faite, c'est tout simple, c'est un vernis à base d'eau et non à base d'essence comme la plupart des vernis qui existe. Les vernis incolore à l'essence, j'en utilise sur les meubles noirs ou marrons,le résultat est le même.

Mais sur le clair...Aïe!Aïe!Aïe! Ca vous fait des traces jaunâtres de partout!! J'ai du recommencer mes gigognes à cause de cette ânerie!

 

On ne distingue pas très bien sur la photo, mais vous devez retrouvez le petit sigle en forme de robinet (ci-dessous).

 

VITRIFICATION3

 

Pour ne pas se tromper, il faut verifier sur le pot que le nettoyage des outils se fait bien à l'eau (dans le mot aquaréthane, il y a bien le mot "aqua"), et surtout, pour un vernis transparent, le prendre incolore!! Non je vous prend pas pour une bande de blondasses, mais j'ai moi meme fais une fois l'erreur...J'ai tuer le pauvre meuble!!lool!!

 

Voici le type de pot que j'achète...

 

VITRIFICATION5

 

 

Bon c'est vrai, le pot n'est vraiment pas gros, et je le paye 7,50€. Pour ma commode, sachant que je met 2 couches, c'est idéal. Il en restera juste assez pour un plateau, par exemple. Mais ca vaut vraiment le coup! Le rendu est superbe!

 

VITRIFICATION6

Pour cette commode, j'ai acheté un vernis incolore ciré satiné. Ca donne un petit coté glossy au meuble, c'est très mignon. Je ne sais pas si vous arrivez vraiment à vous rendre compte sur la photo (ci-dessus).

 

Voici ce que cela donne dans le pot!

 

VITRIFICATION2

Euh...Sur le coup j'avoue j'ai un peu flippé en l'ouvrant!!! Mais bon...j'allais pas m'arrêter à une appréhension! Sinon je ne ferais jamais rien de mes dix doigts! Et quand je vois le résultat aujourd'hui!!! MAGNIFIQUE!!!!

 

Et en ce qui concerne le pourquoi...Quand même!!....Et bien vitrifier vos meubles vous permettra de les garder plus longtemps, de les protèger contre l'humidité, les accidents tels que les verres renversés et les eventuels chocs.

Je dirais que cette étape est véritablement cruciale dans le cartonnage!!!!

 

Alors voilà!! En espérant avoir pu éclairer un peu vos lanternes!!! Je ne suis pas professionnelle en la matière, mais pour ma part, ca fonctionne très bien!!

 

 

Partager cet article

Published by Les créatifs en carton - dans MEUBLES EN CARTON
commenter cet article

commentaires

Cristy 28/08/2011



Dans quel magasin l'achetes tu ?



Cristy 29/08/2011



Merci beaucoup !!!



Lionel 01/06/2013


Bonjour,


Appliques-tu directement le vernis sur le carton ou bien une étape préalable est-elle nécessaire?
N'y a t il pas de risque d'absorption pour le carton?


Merci de me rassurer ;)


 


Lionel

Phenelid 13/08/2014

Bonjour,
Tu vernis le carton avant de le recouvrir du papier ou tu vernis à la fin, une fois ton carton recouvert de papier ?
Merci

Dorine 29/09/2014

Bonjour bonjour,
Etant donné le date de publication de cet article je ne sais pas si j'aurai une réponse, mais qui ne tente rien n'a rien. Alors voici ma question, je fais des meubles en carton, mais l'étape de vitrification sur du papier népalais (sur de la peinture RAS) me pose problème car elle fait ressortir tous les défauts (trace de colle, défauts du papier...) est ce que cela est déjà arrivé à qqn et si oui quelle est la solution pour éviter cela? Merci d'avance si réponse il y a ;)

Pourquoi Les Créatifs?

  • : Le blog des Créatifs en Carton
  • Le blog des Créatifs en Carton
  • : Bienvenu a tous sur mon blog en carton!!! Vous trouverez ici toutes les infos necessaire pour la création de meubles en carton! N'hesitez pas a me contacter sur lescreatifs@live.fr, pour vos questions, vos commandes vos demandes de stages... A très vite!
  • Contact
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog